Les billes vs. froid et humidité : WTF !?

5 participants

Aller en bas

Les billes vs. froid et humidité : WTF !? Empty Les billes vs. froid et humidité : WTF !?

Message par SN47 Dim 28 Nov 2021 - 22:47

Salut à tous,

J'ouvre un petit sujet pour partager vos expériences et points de vue sur un sujet qui nous concerne tous : les billes de paintball et leur conservation !
Je pense qu'on est un certain nombre à ne pas être "tombés de la dernière pluie", et malgré les années de pratique, je continue régulièrement à me taper des halu' quand je vois certains cartons ou sachets et leurs billes aux propriétés ... surprenantes.

Avec les billes hivers, on sait par expérience que les billes sont sensibles à la chaleur (ou aux changements de chaleur), mais il y a 15 jours j'ai pu observer des réactions surprenantes bien malgré moi, par temps plutôt frais et humide.
J'ai mes billes dans une glacière hiver comme été quand je viens à la Ratoon, et cette fois avec 2 pots contenant des billes récemment ouvertes et un sachet neuf.

En arrivant, toutes les billes étaient nickel.
Au bout de 1 ou 2 heures :

  • les billes en sachet et en pot dans la glacière étaient nickel.
  • les billes en pot à l'extérieur étaient elles aussi nickel : insensibles au froid mais quand elles sont au sec ?
  • par contre TOUTES les billes sorties et laissées dans un bac à l'air libre pour remplir les chargeurs avaient un "poc" (petit creux) qui s'était formé dessus. Humidité + froid ? D'ailleurs ces billes en tombant de la hauteur des alcoves (1m et des poussières) éclatées direct alors que d'habitude elles ont plutôt tendance à rebondir.


Du coup la conclusion : les billes se fragilisent-elles en passant au froid seul ? Au froid + humidité ? Je dirais solution 2 dans ce cas précis, à voir.

Fin de l'expérience chez moi : j'ai trié toutes les billes qu'il me restait de la journée pour mettre celles avec un "poc" de côté.
Je crois que mon fils de 4 ans va demander à faire ça à chaque fois que je rentre maintenant tellement il a kiffé l'atelier "tri" Very Happy

  • j'ai remis les billes nickel dans les pots hermétiques au chaud chez moi
  • les billes "poc", elles, sont allées dans un sachet type congélation à la même température avec pour sort d'être jetées par mon fils par la fenêtre du 1er étage pour l'amuser (obligé de sacrifier une poignée de billes à chaque retour de journée paint, c'est devenu une tradition ^^). Et bien le lendemain, elles étaient toutes redevenues nickel, parfaitement sphériques Shocked
    En les vérifiant toutes, il y a en a eu 3 ou 4 sur une cinquantaine qui ont gardé "visuellement" le dessin du creux sur la coque mais au toucher elles sont parfaites (bon, elles ont quand même été fragilisées j'imagine).
    Donc vraiment surprenant.


Voilà donc, la chaleur et le sec semble avoir tout résolu dans ce cas. Après si certains partent en pays tropical, faudrait tester chaleur + humidité ou froid + sec à la montagne histoire de compléter les conditions de test Laughing 

Des avis ?
Tout ce que je sais c'est que je vais continuer à trimballer mes billes en glacière et les sortir au dernier moment, ça semble la manière la plus simple de les préserver autant que possible.

_________________




Les billes vs. froid et humidité : WTF !? 810645CollisionpaintballsminiLes billes vs. froid et humidité : WTF !? Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3458


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les billes vs. froid et humidité : WTF !? Empty Re: Les billes vs. froid et humidité : WTF !?

Message par Daikichi Dim 28 Nov 2021 - 23:19

Actuellement, je garde mes billes (de la classique) dans leur sachet (non ouvert) dans le carton refermé par du scotch, avec des sachets anti-humidité dedans, le tout dans la cave... Pour le coup, jeudi dernier, les 2 sachets que j'ai sont nickel (après j'ai pas fait gaffe aux "creux"). Les sachets donnent l'impression d'être sous vide, et la trajectoire des billes est top. 
Petite précision, le thermomètre que j'ai installé dans ma cave affiche 15 degrés environ ces temps-ci ! Quand on sait que normalement il faut les garder entre 20 et 26 degrés... Pour le coup froid et sec, ça n'a pas l'air si mauvais.
Daikichi
Daikichi

marqueur : Gtek, EMF100, HDR, TMC

Messages : 876


Revenir en haut Aller en bas

Les billes vs. froid et humidité : WTF !? Empty Re: Les billes vs. froid et humidité : WTF !?

Message par SN47 Dim 28 Nov 2021 - 23:23

Du coup ça semblerait confirmer que les variations d'humidité sont à priori au moins aussi importantes que pour les températures.
C'est une bonne remarque : je ne sais pas si ça joue ni d'où ça m'est venu, mais je mets aussi toujours des sachets anti-humidité dans mes pots ouverts. Je ne sais pas si ça irait aussi bien sans, mais vu que j'ai d'habitude aucun problème de billes avec, je continue bêtement Very Happy

_________________




Les billes vs. froid et humidité : WTF !? 810645CollisionpaintballsminiLes billes vs. froid et humidité : WTF !? Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3458


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les billes vs. froid et humidité : WTF !? Empty Re: Les billes vs. froid et humidité : WTF !?

Message par Tiger Dim 28 Nov 2021 - 23:50

Je rejoins l'avis de Daiki, perso je conserve les sachets d'origine et après chaque usage j'évacue le max d'air et ferme le sachet avec une pince. Jusqu'à présent pas de soucis et ce en éco (début d'année) et en classic (depuis septembre).
Après discussion avec ADN je les conserve maintenant dans le carton qui fait barrière thermique naturelle mais toujours sachet fermé et hermétique.
Ce qui est chiant par contre c'est que d'après ce que j'ai lu les écarts de températures brutaux jouent beaucoup donc je ne vois pas trop comment procéder car à un moment donné lorsque l'on recharge en billes celles-ci y sont forcément confrontées entre le lieu de stockage et la température extérieure ambiante. Mes billes ont globalement du mal à eclater je trouve.
Tiger
Tiger
Staff

marqueur : EMF100 / UX M&P9m2

Messages : 620


Revenir en haut Aller en bas

Les billes vs. froid et humidité : WTF !? Empty Re: Les billes vs. froid et humidité : WTF !?

Message par ADN Lun 29 Nov 2021 - 0:06

Pour les chocs thermiques, il faut mettre les billes à température ambiante au moins une heure. Cela évite de calibrer son insert avec des billes tou juste sorties du "frais".

_________________
Les billes vs. froid et humidité : WTF !? Ratoon13Fair play et bonne humeur, c'est tout ce qui compte...
ADN
ADN
Staff

marqueur : EMF 100, TPX, A5 RT mod G36

Messages : 865


Revenir en haut Aller en bas

Les billes vs. froid et humidité : WTF !? Empty Re: Les billes vs. froid et humidité : WTF !?

Message par SN47 Lun 29 Nov 2021 - 1:46

Je savais qu'en ouvrant ce sujet tout le monde allait y aller de sa ruse "sioux" ^^

_________________




Les billes vs. froid et humidité : WTF !? 810645CollisionpaintballsminiLes billes vs. froid et humidité : WTF !? Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3458


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les billes vs. froid et humidité : WTF !? Empty Re: Les billes vs. froid et humidité : WTF !?

Message par McLeod Lun 29 Nov 2021 - 16:32

Perso, les billes ouvertes partent en bouteille de lessive avec un sachet antihumidité.
Reste que les billes virent très rapidement dès que la chaleur ou l'humidité leur tombe dessus, y'a rien à faire. D'ailleurs, le truc marrant (ou pas), c'est que vous aurez moins de soucis cet hiver avec de la neige par un froid sec.

_________________
Les billes vs. froid et humidité : WTF !? 1052235696
  • N'oubliez pas de faire un tour sur les règles du Forum : Charte et Informations
  • Pensez à utiliser le bouton MEMO pour remonter les infos importantes
  • Pour venir JOUER EN LOCATION ou pour ADHÉRER à l'association, tout est là  :

JOUER EN LOCATION  ADHERER RÉSERVER EN LIGNE

McLeod
McLeod
Admin

marqueur : Etha 1 - TipX - Trracer 2 - EMF100

Messages : 10069


http://http:\\www.villapaintball.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les billes vs. froid et humidité : WTF !? Empty Re: Les billes vs. froid et humidité : WTF !?

Message par SN47 Lun 29 Nov 2021 - 16:51

Oui, bah du coup j'ai l'impression qu'on est tous clients des sachets anti-humidité au final ^^
Et donc l'humidité semble bien être au moins aussi problématique que le froid au final.

_________________




Les billes vs. froid et humidité : WTF !? 810645CollisionpaintballsminiLes billes vs. froid et humidité : WTF !? Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3458


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les billes vs. froid et humidité : WTF !? Empty Re: Les billes vs. froid et humidité : WTF !?

Message par McLeod Lun 29 Nov 2021 - 18:25

Comme je le disais c'est plus le chaud et l'humidité. Je trouve que le froid à moins d'impact.

_________________
Les billes vs. froid et humidité : WTF !? 1052235696
  • N'oubliez pas de faire un tour sur les règles du Forum : Charte et Informations
  • Pensez à utiliser le bouton MEMO pour remonter les infos importantes
  • Pour venir JOUER EN LOCATION ou pour ADHÉRER à l'association, tout est là  :

JOUER EN LOCATION  ADHERER RÉSERVER EN LIGNE

McLeod
McLeod
Admin

marqueur : Etha 1 - TipX - Trracer 2 - EMF100

Messages : 10069


http://http:\\www.villapaintball.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum